APPUIS - DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES ET DES AUTEURS D’INFRACTIONS PENALES (DADA)

Autre structure

Une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, psychologues et travailleurs sociaux intervient, dans le cadre de l’aide aux victimes, auprès de toute personne s’estimant victime d’une infraction pénale (qu’elle ait déposé plainte ou non), pour lui apporter information, écoute et soutien.
L’accueil se fait sans rendez-vous lors de permanences au Bureau d’Aide aux Victimes, au commissariat de police ou sur rendez-vous dans les locaux du DAVA ou à la Maison de la Justice et du Droit.
Le service comprend également un dispositif proactif mobile – AMODEL – qui intervient sur le sud du département en se rendant au plus près des personnes victimes.
Des actions de préventions dans les établissements scolaires ou auprès de personnes âgées sont également menées. L’accompagnement des auteurs se fait par le biais :
- du Lieu d’Ecoute Départemental pour Auteurs de Violences. Une psychologue accompagne des personnes concernées sous-main de justice ou sur la base du volontariat.
- du Programme Judiciaire du Prévention des Dérives Radicales qui intervient auprès de majeurs ou mineurs concernés par la question des dérives radicales risquant de mener à des actions violentes.
- d’Enquêtes Sociales Rapides qui permettent d’accompagner la décision du magistrat dans le cadre d’un aménagement de peine.
- d’animation de stages de citoyenneté.
- d’animation de stages de Lutte contre l’Achat d’Actes Sexuels. De façon transversale, des actions de médiations pénales et de justice restauratives sont menées.

Me géolocaliser